La communication non verbale joue un rôle majeur dans une interaction. Il devient dès lors indispensable d’en prendre conscience pour clarifier et mieux maîtriser son propos. Le message que nous envoyions n’est pas composé uniquement de mots.
Cette formation vous donnera les clés pour communiquer avec autrui autrement que par l’expression des mots. La communication non verbale désigne ainsi l’ensemble du langage corporel. Il peut s’agir de la gestuelle, des expressions du corps ou du visage ou encore des manifestations physiologiques
Toute personne souhaitant améliorer ses relations de communication avec son entourage
Programme de la formation
Nous vous accueillerons et prendrons un petit déjeuner ensemble pour faire connaissance.
1 – Lancement de la formation
Accueil des stagiaires
Ice Breaker
Présentation du programme et partage des attentes
2 – Prenons conscience des impacts de la communication non verbale
Identifier ce qui perturbe et ce qui améliore la communication dans nos vies personnelles et professionnelles
Aller au contact de ses émotions et de ses ressentis
Accueillir ce qui se passe en soi et devenir acteur de sa communication
3 – Les clés pour améliorer notre communication non verbale
Gommer les gestes parasites par l’ancrage
Aligner le corps et le verbal pour renforcer le message et sa transmission
Travailler l’écoute empathique pour une meilleure perception du message et une restitution adaptée
4 – Partage de l’expérience acquise
Bilan de la journée
Ce que vous avez retenu
Ce que nous avons appris
Points forts de la formation
une proposition :
innovante et atypique
ludique
fédératrice pour vos équipes
d’apprentissage plus profonde (appel à la richesse émotionnelle et kinesthésique)
Modalités et moyens pédagogiques
Formation avec un formateur expert et coach en théâtre d’improvisation
Pour plus d’efficacité, cette formation sera suivie en présentiel
Le nombre de stagiaires peut varier de 6 à 10 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire
Modalités d’évaluation des acquis
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
Moyens d’appréciation des résultats
une feuille de présence sera émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
un questionnaire de satisfaction sera renseigné par les stagiaires en fin de formation, permettant de connaître ce qui lui a plus ou moins plu. Ce questionnaire nous permettra d’améliorer nos formations
une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire
Qualification du formateur
Cette formation sera dispensée par Guillaume VOLUHER.