La résolution d’un conflit est plus efficace lorsqu’on met l’accent sur le problème plutôt que sur les parties.

Cette formation vous donnera les clés à résoudre un conflit en mode collaboration.

 

prerequis
Aucun prérequis
public
Toute personne souhaitant améliorer ses relations de communication avec son entourage

 

Programme de la formation

Nous vous accueillerons et prendrons un petit déjeuner ensemble pour faire connaissance.

JOUR 1

1 – Inclusion

  • Présentation de Be the Change
  • Présentation du formateur
  • Présentation de la formation / règles de fonctionnement du groupe
  • Tour de table des stagiaires et de leurs attentes

2 – Définitions et théories

  • Généralités
  • Escalade dans le conflit
  • Cas pratique : avez-vous déjà été en conflit ? Quel niveau de l’échelle ? REX d’une situation vécue (fil rouge)
  • Les bienfaits du conflit : Modèle de Tuckman

3 – Communication

  • Intrapersonnelle :
    o cadre de référence
    o valeurs
    o croyances
    o Les positions de vie (Analyse Transactionnelle)
    o Le stress : définition + votre rapport au stress
  • Interpersonnelle :
    o Différentiation entre faits/opinions/sentiments
    o Triangle dramatique
    o Connexion aux émotions : les 3 centres (tête/cœur/corps)

4 – Déclusion rapide en fin de journée. Tour de table : débrief et attentes du lendemain

JOUR 2

1 – Rapide inclusion : météo interne, REX de la veille

2 – Assertivité

  • Définition et élargissement sur les notions de sympathie et empathie
  • Test personnel
  • Jeux de rôles

3 – Ecoute & questionnement

  • Les différents niveaux d’écoute
  • La puissance des différents types de question
  • Jeux de rôle

4 – Emettre une critique grâce au DESC

  • Explication de la méthode
  • Mise en pratique en groupe
  • Jeux de rôles en binôme

5- Mettre en place un plan d’action personnalisé

 

Points forts de la formation

une proposition :

  • innovante et atypique
  • ludique
  • fédératrice pour vos équipes

Modalités et moyens pédagogiques

  • Formation avec un coach formateur, qui peut être suivie selon l’une des 2 modalités ci-dessous :
    • Dans la salle de cours en présence du formateur pour les formations en intra-entreprise
    • Depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous rejoignez un environnement de formation en ligne, à l’aide de votre ordinateur
  • Le nombre de stagiaires peut varier de 6 à 10 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire
  • Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique

Modalités d’évaluation des acquis

  • En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.

  • L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.

Moyens d’appréciation des résultats

  • une feuille de présence sera émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur

  • un questionnaire de satisfaction sera renseigné par les stagiaires en fin de formation, permettant de connaître ce qui lui a plus ou moins plu. Ce questionnaire nous permettra d’améliorer nos formations

  • une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire

Qualification du formateur

Cette formation sera dispensée par :

  • Cécile EVENO, Coach Professionnelle ITA « Accompagnement d’équipes et d’organisations » & Formatrice Soft skills & Management

Solution de financement 

Deux types de financements existent :

  • publics (issu de divers organes institutionnels comme les OPCO, Pôle emploi, Agefiph…)
  • privés (entreprises et/ou apprenant)

NB : Ils peuvent être aussi combinatoires

Nous proposons des formations certifiées Qualiopi.

Ce qui permet aux élèves :

  • d’utiliser leur solde CPF pour financer leur formation.
  • d’être assuré du sérieux de l’organisme choisi et de la qualité de la formation dispensée. Ils peuvent donc utiliser leur solde CPF sereinement.

Pour toute demande d’information sur le financement de cette formation, contactez nous. Nous aiderons avec grand plaisir.

Modalités d’inscription, délais d’accès et accessibilité

  • Inscription minimum 1 mois avant la date de début de formation

  • Par téléphone au 06 29 39 97 49.

  • Merci de nous contacter pour dimensionner votre besoin et avoir nos tarifs.

  • Pour toute situation d’handicap, nous saurons nous adapter ou vous guider, merci de nous contacter.